La collectivité, soucieuse de ses dépenses publiques et de leur caractère éthique et écologique, s’est doté de manière complètement volontaire d’un document appelé SPASER qui guide ses services vers des achats plus responsables.

Publié le – Mis à jour le

Faire de nos achats publics un levier de transition écologique et solidaire

20 millions d’euros sont investis chaque année à Lacq-Orthez par la communauté de communes. Soucieuse de la façon dont est dépensé l’argent public, elle souhaite investir davantage dans la transition écologique et solidaire, et ce, dès les phases d’achats de chacun de ses projets.

En ce sens, et de manière complètement volontaire, la collectivité s’est dotée d’un schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables, dit SPASER.

Il s’agit d’un document permettant de guider les services de la collectivité afin que soient priorisés les achats de matériels et matériaux intégrant une dimension écologique, et que les pratiques en matière d’insertion sociale se généralisent.

41 %

de nos marchés publics comportaient déjà des clauses ou critères environnementaux et/ou sociaux en 2022, soit 4 points de plus que l’année précédente.

Grâce au SPASER, ces clauses vont donc être encore plus présentes dans les consultations à venir.

Feuilleter notre SPASER