Accompagner la rénovation de logements dans le centre-ville d’Orthez
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) permet aux propriétaires occupants et bailleurs de bénéficier d’aides financières et d’un programme personnalisé pour réaliser des travaux de rénovation de leur logement.
Ce dispositif est mené de 2021 jusqu’en 2026 par la communauté de communes de Lacq-Orthez et ses partenaires. Il vise à revitaliser le centre-ville d’Orthez, en luttant contre la vacance, et à améliorer l’habitat privé dans sa globalité.
3 M€
seront investis au total pour ce projet.
Pour chaque projet, la collectivité propose un accompagnement gratuit et personnalisé par un chargé d’opérations.
Plusieurs types de travaux éligibles à ce programme
Que vous soyez un expert en rénovation ou bien que vous n’y connaissiez rien, le Guichet habitat-énergie est à votre disposition gratuitement pour évaluer les besoins de réhabilitation de votre logement ou de votre immeuble, et vous diriger vers des aides financières adaptées, que ce soit celles de l’OPAH-RU ou d’autres !
Dans le cadre de l’OPAH-RU, plusieurs types de travaux de différentes natures sont concernés :
- Améliorer la performance énergétique : travaux d’isolation, d’installation d’un nouveau système de chauffage, de fenêtres, etc. ;
- Adapter le logement à la perte d’autonomie et au vieillissement : travaux de mise en accessibilité d’une salle de bain, d’installation d’un monte-escalier, etc. ;
- Réhabiliter un logement dégradé : travaux lourds, de mise aux normes, de ventilation, etc. ;
- Ravaler la façade.
Périmètre d’action de l’OPAH-RU
Pour être rénovés dans le cadre de l’OPAH-RU, les logements doivent être situés au cœur d’Orthez, dans la zone délimitée sur le schéma ci-dessous :

Comment bénéficier de ce programme ?
Pour prétendre à ce dispositif, vous devez être soit :
- Propriétaire occupant : Vous devez vous engager à occuper votre logement pendant au moins 3 ans à titre de résidence principale. Les aides sont accordées sous condition de ressources.
- Propriétaire bailleur : Vous devez vous engager à louer votre logement pendant au moins 6 ans à titre de résidence principale.
- Représentant d’une copropriété : Vous devez être membre d’une copropriété ou vous représentez le syndic d’une copropriété.
Si votre profil correspond, contactez sans plus tarder le Guichet habitat-énergie de la collectivité :
L’OPAH-RU est porté par la communauté de communes Lacq-Orthez, en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), l’État, la ville d’Orthez, la Région Nouvelle Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques, la SACICAP PROCIVIS Aquitaine Sud et la Banque des Territoires.