Essentiel pour guider nos actions, l’observatoire de la petite enfance permet de bénéficier d’une base de données commune entre la collectivité et ses partenaires pour mieux connaître les besoins des parents et mieux y répondre.

Un outil de pilotage de la politique de la petite enfance

Unique en son genre dans le département, l’observatoire annuel de la petite enfance est une initiative de la communauté de communes de Lacq-Orthez. Il présente chaque année un état des lieux de l’offre et de la demande en matière d’accueil des 0-3 ans sur le territoire.

Il est partagé avec l’ensemble des partenaires de la collectivité acteur de la petite enfance tels que la caisse d’allocations familiale (CAF), le département des Pyrénées-Atlantiques, la mutualité sociale agricole (MSA), les crèches, relais petite enfance et lieux d’accueil enfants-parents intercommunaux et associatifs du territoire.

Une base de données partagée

L’observatoire se présente sous la forme d’une base de données actualisée recensant notamment le nombre d’enfants sur le territoire, le nombre de places dans nos structures d’accueil, le bilan financier, et tout autre donnée utile permettant de mieux comprendre les besoins des parents, et ainsi mieux y répondre.

Chaque année, le comité de pilotage de l’observatoire se réunit autour d’une réflexion globale axée principalement sur :

  • La connaissance et l’analyse de l’adéquation des services d’accueil aux besoins ;
  • La qualité d’accueil des 0-3 ans à Lacq-Orthez ;
  • Le soutien à la parentalité et à la profession des assistants maternels ;
  • Les nouveaux projets.