
Quel est mon intérêt de trier ?
C’est bien connu, trier est avant tout bénéfique pour l’environnement puisque l’on extrait moins de matière première et que l’on génère moins de CO2, notamment lors de l’incinération. Mais au-delà de ces critères, bien trier a de nombreux autres avantages au quotidien, que ce soit pour vous, ou pour les autres.
Moins de tri, plus de nuisances
Une poubelle mal triée sera plus encline à générer de mauvaises odeurs, des débordements et attirer les mouches et les rats. Pour éviter ça, vous pouvez par exemple composter vos déchets alimentaires.
Un bac mal trié ne sera pas ramassé !
Une erreur de tri, ça arrive. Mais quand c’est la majorité du bac qui ne respecte pas les consignes de tri, il ne sera collecté. Son contenu mettrait en péril toute la chaîne de traitement qui est organisée en la contaminant d’un trop gros volume de déchets non désirés.
Vous ne l’utilisez plus ? Donnez-le !
Un vieil appareil électronique cassé, des vêtements tâchés ou troués, un meuble encombrant dont vous ne savez pas quoi faire… Si un objet ne vous sert plus, il peut faire le bonheur de quelqu’un d’autre, même en mauvais état ! Diverses associations et recycleries vous débarrassent gratuitement de ce type d’objets pour les réparer et les proposer à la vente en seconde main à petit prix.
1 500 tonnes
de déchets recyclables auparavant jetés dans le même bac que les ordures ménagères, ont évité l’incinération en 2022 par rapport à 2015 à Lacq-Orthez. Tout ça grâce à vous, et au tri !
Où jeter mes déchets ?
Pour permettre à tous de trier avec facilité, la communauté de communes de Lacq-Orthez met à votre disposition chez vous et dans votre commune, divers équipements permettant la collecte de vos déchets en fonction de leur nature et de leur composition :
Chaque habitation sur le territoire possède deux bacs pour y déposer et trier les ordures générées au quotidien à la maison : un avec le couvercle vert, et un avec le couvercle jaune. Avant de jeter vos déchets dans la poubelle verte, veillez à déposer le tout dans un sac bien fermé.
Que jeter dans la poubelle verte ?
La poubelle avec le couvercle vert est celle des ordures ménagères. Les déchets destinés à y être jetés sont les objets non dangereux et souillés du quotidien. Ils ne doivent pas pouvoir être recyclés et ne sont pas non plus biodégradables, comme :
- Les petits objets en plastique hors emballages (brosse à dents, rouge à lèvre, etc.) ;
- Les chewing-gums et mégots de cigarette ;
- Les coquillages et les os ;
- Les lingettes, couches et protections hygiéniques ;
- Etc.
Que ne pas jeter dans la poubelle verte ?
Ne doivent pas être jetés dans la poubelle verte tous les déchets du quotidien :
- Recyclables comme les emballages plastique, le verre, le papier, le carton et le métal ;
- Biodégradables comme les déchets alimentaires (peau de banane, etc.) ;
- Les déchets verts, comme le bois, les fleurs fanées, les branchages et la tonte ;
- Réutilisables en l’état ou réparables comme les vêtements, les chaussures, etc. ;
- Dangereux comme les piles, les batteries, les équipements électriques et électroniques, les produits chimiques comme la peinture, ou encore l’amiante.
Ces déchets devront être jetés dans d’autres conteneurs adaptés destinés au tri afin de valoriser et réutiliser leur matière.
Mes jours de collecte
Les collectes des déchets et emballages ménagers sont réalisées toutes les deux semaines à Lacq-Orthez (sauf certaines exceptions). Prenez connaissance des jours de collecte dans votre commune pour savoir quand sortir vos bacs :
Chaque habitation sur le territoire possède deux bacs pour y déposer et trier les ordures générées au quotidien à la maison : un avec le couvercle vert, et un avec le couvercle jaune. Avant de jeter vos déchets dans la poubelle jaune, veillez à :
-
Vider vos emballages de tout déchet liquide ou organique. Il n’est pas nécessaire de le laver s’il reste un peu de sauce par exemple.
-
Tout déposer en vrac et non pas dans un sac fermé comme cela est demandé pour les ordures ménagères.
-
Ne pas imbriquer les emballages afin qu’ils soient bien reconnus par les machines dans les centres de tri.
Que jeter dans la poubelle jaune ?
La poubelle avec le couvercle jaune est celle des emballages ménagers. Les déchets destinés à y être jetés sont les objets pouvant être recyclés (à l’exception du verre qui a son propre conteneur de tri), qu’ils soient souillés ou non :
- Les emballages en métal et aluminium (boites de conserve, canettes, barquettes, etc.) ;
- Les emballages en plastique (bouteille d’eau, sac, pot de yaourt, etc.), excepté ceux qui ont contenu des produits dangereux (peinture, solvant, etc.) qui sont à déposer en déchetterie ;
- Les emballages en carton (boites de lait, d’œufs, de pizza, etc.). Attention : les cartons bruns et gros cartons doivent, eux, être déposés en déchetterie ;
- Le papier (les magazines, les enveloppes, les sacs, etc.).
Que ne pas jeter dans la poubelle jaune ?
Ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune tous les déchets du quotidien :
- Non recyclables comme les objets à usage unique (couches, cotons-tiges), les mégots de cigarette, les os, etc. ;
- Biodégradables comme les déchets alimentaires (peau de banane, etc.) ;
- Les déchets verts, comme le bois, les fleurs fanées, les branchages et la tonte ;
- Réutilisables en l’état ou réparables comme les vêtements, les chaussures ;
- Dangereux comme les piles, les batteries, les équipements électriques et électroniques, les produits chimiques comme la peinture, ou encore l’amiante.
Ces déchets devront être jetés soit dans la poubelle verte pour les déchets du quotidien non recyclables, soit en déchetterie pour les déchets verts, piles et batteries, soit auprès d’associations pour les objets réutilisables, soit chez des professionnels pour l’amiante.
Mes jours de collecte
Les collectes des déchets et emballages ménagers sont réalisées toutes les deux semaines à Lacq-Orthez (sauf certaines exceptions). Prenez connaissance des jours de collecte dans votre commune pour savoir quand sortir vos bacs :
Les fruits et légumes sont constitués à plus de 80 % d’eau, les jeter à la poubelle reviendrait donc à incinérer majoritairement de l’eau ! Alors pour éviter ces absurdités, essayez plutôt de les composter.
Ce geste permet aussi de réduire le poids de votre poubelle et surtout les mauvaises odeurs générées par la décomposition des déchets alimentaires qui ont tendance à attirer les mouches.
À savoir qu’un bon compost, lui, n’a pas d’odeurs, puisque les vers de terre vont permettre à vos biodéchets de se décomposer différemment que dans une poubelle.
Quels déchets jeter pour composter ?
Dans votre bio seau ou directement dans votre composteur, vous pouvez y déposer :
- Des déchets de cuisine (épluchures, coquilles d’œufs, marcs de café, crevettes, etc.) ;
- Des restes de repas (des pâtes, du riz, des légumes, du poisson, de la viande sans os, etc.) ;
- Des déchets de jardin (feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, etc.) ;
- Des essuie-tout et des mouchoirs usagés mais non souillés de produits chimiques.
Astuce : Pour avoir un compost de qualité, veillez à équilibrer la quantité de biodéchets avec la quantité de déchets secs comme l’essuie-tout afin d’éviter un trop plein d’humidité !
Obtenir un composteur pour ma maison
Si votre foyer n’est pas déjà équipé d’un composteur, la communauté de communes de Lacq-Orthez vous en fournit un gratuitement.
Pour cela, rendez-vous dans l’une des déchetteries du territoire. Un justificatif de domicile vous sera demandé sur place.
Utiliser des composteurs ou des abri-bacs collectifs
Composter n’est pas réservé à ceux qui ont un jardin !
Pour permettre à tous d’éviter de jeter les biodéchets à la poubelle, la collectivité installe peu à peu des sites de compostage collectif sur l’ensemble du territoire et, lorsque cela est impossible, des abris-bacs collectifs (uniquement dans l’hypercentre d’Orthez).
Pour savoir comment les utiliser et connaitre leur emplacement, rendez-vous sur la page dédiée :
Les déchetteries sont des lieux permettant la collecte des déchets qui ne peuvent être déposés dans le bac des ordures ou celui des emballages ménagers, en raison de leur volume, de leur poids ou de leur nature.
Notre territoire en compte sept dans lesquelles seuls les particuliers qui résident à Lacq-Orthez (et ceux ayant une résidence secondaire sur le territoire) peuvent déposer leurs déchets occasionnels afin de les valoriser.
Les professionnels, n’ayant pas accès aux déchetteries, doivent se rapprocher d’autres structures plus adaptées pour accueillir et valoriser leurs déchets, comme Demeter à Orthez, Jouanchicot à Tarsacq, Laffitte frères à Bésingrand ou encore BLTP à Ramous.
Que jeter en déchetterie ?
Un gardien est présent aux heures d’ouverture des déchetteries pour vous conseiller sur le tri et indiquer les bons emplacements de dépôt. Là-bas, vous pourrez y déposer :
- Vos déchets du quotidien (gros cartons, emballages recyclables non déposables dans la poubelle jaune, verres, piles, ampoules, cartouches d’encre, textiles, jouets, etc.) ;
- Vos appareils électroniques (réfrigérateurs, télévisions, ordinateurs, lampes et néons, batteries de voiture, etc.) ;
- Vos produits dangereux (peintures, solvants, huiles de vidange, produits chimiques, etc.) ;
- Vos déchets d’ameublement (meubles, matelas, etc.) ;
- Vos déchets de travaux et rénovation (gravats, carrelage, tuiles, palettes, cagettes, plaques, métaux et ferrailles, tapis, moquettes, etc.) ;
- Vos déchets verts (hors souches qui sont à déposer chez des professionnels).
Attention : Toutes les déchetteries du territoire n’acceptent pas tous les types de déchets cités ci-dessus, pour trouver celle qui correspond à vos besoins, consultez la page dédiée aux déchetteries :
Voir la liste des déchets acceptés par déchetterie
Ne doivent pas être jetés en déchetterie
- L’amiante. Prenez contact avec Ortec à Pardies ou avec Recydis à Montardon ;
- Les bouteilles de gaz, qui doivent être ramenées là où vous les avez achetées ;
- Les souches, qui sont à emmener chez des professionnels comme Loreki à Lescar.
Le verre est un matériau qui se recycle à l’infini. Depuis Lacq-Orthez, il est acheminé au centre de traitement de Vayres en Gironde et permet chaque année de refabriquer des millions de bouteilles.
Pour jeter les votres, 240 colonnes à verre sont installées sur le territoire, avec au moins une dans chaque commune.
Que jeter dans une borne à verre ?
Doivent être jetés dans la colonne à verre, uniquement :
- Les pots ;
- Les bocaux ;
- Les flacons ;
- Les bouteilles ;
- Les emballages.
Attention : Veillez à retirer les bouchons, couvercles et capsules avant de jeter vos bouteilles et bocaux, seul l’emballage en verre doit aller dans la borne !
Que ne pas jeter dans une borne à verre ?
Non recyclables, les objets suivants, bien que composés de verre, ne doivent pas être jetés dans les bornes :
- La vaisselle et faïence, qu’elle soit en verre ou en céramique ;
- Les pots de fleurs et objets de décoration ;
- Les miroirs ;
- Les vitres de fenêtres ;
- Les ampoules et néons.
Ces objets devront être déposés en déchetterie dans des bennes adaptées.
Trouver une borne à verre près de chez moi
L’industrie du textile émet 4 milliards de tonnes de CO2 par an, soit plus que les transports aériens et maritimes réunis, pendant que nous jetons chacun en moyenne 12 kg de textiles par an.
Alors qu’ils soient déchirés, abîmés ou même délavés, déposez vos textiles dans l’une des 74 bornes « Le Relais » pour leur donner une seconde vie.
Que déposer dans les bornes à textile ?
Placés propres et secs dans des sacs fermés, vous pouvez déposer dans ces bornes :
- Des vêtements, quels que soient leur état, excepté ceux tâchés par des produits chimiques ;
- Des chaussures (même trouées !) lacées ou scratchées par paires ;
- De la maroquinerie (sacs, sacoches, pochettes, portefeuilles, etc.) ;
- Du linge de maison (serviettes, draps, etc.).
Que deviennent les textiles déposés dans ces bornes ?
Une fois déposés, les textiles seront récupérés par le réseau d’entreprises Le Relais afin d’être réparés et revendus à bas prix en friperie, ou bien transformés en chiffon ou en isolant en recyclant leurs matières.
Ces dons contribuent également à l’insertion de personnes en difficulté, par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.
Trouver une borne à textile près de chez moi
Les recycleries sont des associations qui émergent de plus en plus au même titre que les friperies.
Elles ont pour habitude de récupérer des objets et textiles réparables ou encore en bon état déposés en déchetterie (après avoir demandé une autorisation spécifique) afin de leur donner une seconde vie en les revendant à petit prix. Mais, vous pouvez aussi venir déposer les votres gratuitement directement chez eux.
Que déposer auprès de ces associations ?
- Vos vêtements et chaussures en bon état ou présentant des trous réparables facilement ;
- Vos vélos, trottinettes, ski… même cassés ;
- Vos appareils électroniques (télévision, robot de cuisine, etc.) ;
- Des jouets, des livres, de la vaisselle, etc. ;
- Vos meubles, armoires, tables et toute sorte d’encombrants. Certaines recycleries comme la Créa’locale à Orthez, se déplacent à domicile (aux alentours d’Orthez pour leur part) avec un camion pour vous en débarrasser gratuitement.
Par mesure de sécurité, les déchets médicamenteux ne peuvent pas être jetés n’importe où. Ils doivent être emmenés en pharmacie pour être détruits convenablement et ne pas risquer d’être récupérés dans les poubelles, comme :
- Les médicaments non consommés, qu’ils soient périmés ou non. Les emballages cartonnés ainsi que les plaquettes de comprimés vides doivent, eux, être déposés dans la poubelle jaune.
- Les seringues usagées. Les pharmacies ont l’obligation de remettre gratuitement, aux personnes diabétiques par exemple, une boite à aiguille pour y déposer les seringues une fois utilisées.
Certains déchets spécifiques ou dangereux ne peuvent pas être acceptés dans nos filières de tri en fonction de leur composition. Pour les valoriser, vous devrez les emmener chez des professionnels. Cela concerne :
- L’amiante, qui ne peut pas être déposée en déchetterie. Rapprochez-vous plutôt d’Ortec à Pardies ou de Recydis à Montardon, qui récupèrent des produits dangereux spécifiques.
- Les bouteilles de gaz, qui doivent être ramenées là où vous les avez achetées, et non pas déposées en déchetterie.
- Les souches, qui ne font pas partie de la famille des déchets verts à déposer en déchetterie de par leur composition. Elles sont à emmener chez des professionnels comme Loreki à Lescar.
- Les déchets agricoles (emballages de produits phytosanitaires, ficelles de balles de foin, etc.), qui doivent être déposés chez des professionnels comme Adivalor et ses partenaires. Il en existe plusieurs sur le territoire.
- Les déchets non dangereux de professionnels, à déposer dans des filières spécialisées comme Demeter à Orthez, Jouanchicot à Tarsacq ou encore Laffitte frères à Bésingrand.
Un guide des déchets pour vous aider
Afin de mieux appréhender le tri de tout type de déchet, Lacq-Orthez a conçu pour vous un guide complet, concis et imagé.
En cas de doute, vous pouvez vous y référer afin de découvrir des conseils de tri, les points de collecte les plus proches de chez-vous, des astuces pour limiter vos déchets et des contacts utiles.
Téléchargez le guide en version numérique ci-dessous ou obtenez une version papier aux accueils de la communauté de communes, en déchetterie ou dans votre mairie.
-
Déchets, Livret: Guide des déchets
Une question ? Contactez le service déchets
-
Environnement : Service déchets