Comment consommer local à Lacq-Orthez : producteurs, marchés et bonnes adresses
Faire le choix du local c’est savoir réellement ce qu’il y a son assiette et redécouvrir le plaisir de manger en misant sur le goût et la qualité des produits.
Fromages AOP, glaces, crèmes à base de lait de chèvre ou de vaches élevées en plein air, fruits et légumes de saison cultivés dans le respect de la nature, bières artisanales et vin de Jurançon : l’offre est variée à Lacq-Orthez et permet de composer des repas complets, de l’entrée au dessert, 100 % locaux !
-
Si vous voulez boire du bon vin reconnu mondialement, vous êtes au bon endroit ! © CC Lacq-Orthez -
Les éleveurs du coin vous accueillent dans leur ferme pour découvrir leur univers et acheter leurs produits. © CC Lacq-Orthez -
Au marché comme ici à Monein, vous trouverez de nombreux produits direct producteur. © CC Lacq-Orthez
Choisir local, c’est aussi favoriser les circuits courts : vous dites stop à la nourriture qui parcourt des kilomètres et remplie de conservateurs pas toujours bons pour la santé.
Mais c’est aussi soutenir les agriculteurs, artisans, éleveurs, brasseurs ou apiculteurs qui font la richesse de notre territoire avec un savoir-faire et des méthodes traditionnelles qu’il faut préserver.
Que ce soit en faisant ses courses sur les marchés hebdomadaires, en découvrant les boutiques de créateurs ou en fréquentant les commerces de proximité, consommer local n’a jamais été aussi facile qu’à Lacq-Orthez.
Annuaire des commerçants, producteurs et artisans locaux
Pour faciliter les mises en relation entre les acteurs du commerce alimentaire local et les consommateurs, les offices du commerce du bassin de Lacq et d’Orthez la citadine mettent à disposition sur leurs sites internet respectifs, un annuaire de contact :