Le territoire de Lacq-Orthez peut être sujet à des risques naturels, mais aussi technologiques en lien avec son bassin industriel. Pour être informé rapidement en cas de situation de crise, inscrivez vous à la téléalerte, un système d’appels automatisé.

Être averti par téléphone, sms ou mail en cas d’alerte

La communauté de communes de Lacq-Orthez, en partenariat avec les industriels du bassin de Lacq, s’est dotée d’un système d’appels automatisé en cas d’alerte.

Il permet d’informer, dans les plus brefs délais, la totalité ou une partie spécifique de la population du territoire en cas de situation de crise liée à un évènement majeur connu, pouvant avoir un impact sur la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement, tels que :

  • Les accidents industriels ;
  • Les phénomènes climatiques (tempêtes, inondations…) ;
  • Les accidents de transport de matières dangereuses.

En fonction du niveau et de la nature de l’évènement en cours, la collectivité pourra envoyer, à la demande du préfet ou du maire de la commune impactée, soit un SMS sur votre téléphone portable, soit un message vocal, soit un mail, soit les trois médias en même temps.

Ce service est gratuit pour les utilisateurs.

Inscription automatique des lignes fixes

Par défaut, tous les numéros de téléphones fixes de l’annuaire universel figurent dans les numéros appelés par la téléalerte, mais si comme beaucoup vous n’utilisez plus que votre téléphone portable, une inscription est nécessaire pour être alerté via ce canal.

M’inscrire ou me désinscrire à la téléalerte

Pour être alerté, que vous habitiez ou travailliez sur le territoire de Lacq-Orthez, vous devez procéder à votre inscription à la téléalerte :

  • Soit en ligne, en remplissant le formulaire dédié sur cette page ;
  • Soit aux accueils de la communauté de communes (à Mourenx et à Orthez), ou dans n’importe quelle mairie du territoire.

À savoir

Les inscriptions à la téléalerte sont nominatives. Chaque information demandée est importante afin de cibler au mieux le public visé en cas d’alerte, notamment votre adresse, afin de vous situer géographiquement et vous informer si votre quartier est impacté par un évènement localisé.

Vous avez aussi la possibilité d’enregistrer jusqu’à quatre numéros de téléphone, qu’ils soient fixes ou portables, à votre nom. Si vous ne décrochez pas au téléphone lors de l’alerte, le message vocal sera adressé dans l’ordre des numéros que vous aurez renseignés.

Après validation de votre inscription, vous recevrez, dans les minutes qui suivent, un message vocal du numéro 05 59 60 03 46 vous demandant confirmation de votre inscription en appuyant sur une touche de votre clavier téléphonique.

En cas de déménagement hors du territoire ou pour tout autre raison, vous pouvez vous désinscrire à tout moment du système d’alerte en modifiant votre inscription via le formulaire dédié.

Contact du service risques