Afin d’assurer la surveillance de la qualité de l’air sur son territoire, Lacq-Orthez dispose de plusieurs stations fines qui mesurent les polluants réglementés. Chaque jour, l’indice ATMO, présentant la qualité de l’air sur le bassin de Lacq, est diffusé dans la presse et en ligne.

Analyser la qualité de l’air sur le bassin de Lacq avec ATMO

Depuis 1995, le réseau de surveillance de la qualité de l’air sur le bassin de Lacq est géré par ATMO Nouvelle Aquitaine.

Cet observatoire régional surveille les concentrations des polluants réglementés pour lesquels il existe des normes de référence :

  • Le dioxyde de souffre (SO2), issu principalement de l’activité industrielle ;
  • Le dioxyde d’azote (NO2) ;
  • Les particules en suspension (PM10) ;
  • L’ozone (O3).

Pour assurer leur surveillance en temps réel, 5 stations de mesure sont installées autour du bassin de Lacq :

  • À Labastide-Cézéracq on mesure le SO2, NO2, PM10 et O3 ;
  • À Lacq et à Mourenx on mesure le SO2 et NO2 ;
  • À Lagor et Maslacq on mesure SO2.

Un matériel mobile spécifique permet à ATMO d’effectuer des mesures ponctuelles sur d’autres polluants.

Sur la base de ces polluants réglementés, ATMO édite quotidiennement « l’indice ATMO » qui est publié dans la presse locale.

Lorsque les seuils réglementaires viennent à être dépassés, les autorités et les industriels sont informés afin de prendre les dispositions nécessaires rapidement.

Consulter la qualité de l’air dans ma commune

Sur le site internet d’ATMO Nouvelle Aquitaine, vous pouvez consulter en direct la qualité de l’air dans votre commune :

Pour plus de précisions sur la qualité de l’air du territoire, les industriels d’Induslacq, avec le soutien de l’association APESA, ont créé un site sur lequel vous retrouverez des bulletins hebdomadaires et des études.

Signaler une odeur inhabituelle

Vous avez senti une odeur inhabituelle ? N’hésitez pas à le signaler pour que les industriels soient informés et effectuent les ajustements nécessaires. Pour cela vous disposez de plusieurs moyens :

  • Via l’application « Signal air », disponible sur IOS et Android.
  • Par téléphone au 05 59 92 21 02 en décrivant l’odeur le plus précisément possible.

Devenir Nez

Un collectif de bénévoles appelés « Les nez », composé de nez riverains et de nez industriels, que vous pouvez rejoindre si vous le souhaitez, est en première ligne pour signaler les odeurs du bassin de Lacq.

Les nez sont capables d’identifier précisément les odeurs plutôt que de les décrire grâce à la méthode du Langage des nez®, apprise lors d’une formation proposée en début de parcours et perfectionnée lors des séances d’entraînement. Grâce à leur travail, les industriels peuvent remonter plus facilement jusqu’à la source du problème afin de le résoudre.

Contact du service risques