Que faire en cas de danger ?
Comme partout sur le territoire national, Lacq-Orthez est sujet à des risques, qu’ils soient météorologiques (tempête, inondation…), sismiques, ou encore technologiques (risque d’explosion, dispersion de substances toxiques dans l’air ou dans l’eau…), notamment en lien avec les industries présentes sur le bassin de Lacq, site classé SEVESO.
Pour vous informer en détail sur chaque risque, leurs causes, leurs conséquences et connaître les bons gestes à adopter, l’État a créé un site de référence appelé « Géorisques » et la communauté de communes de Lacq-Orthez met à votre disposition un Livret d’information sur les risques majeurs sur son territoire.
Reconnaître la sirène d’alerte
La sirène d’alerte est identique partout en France, elle avertit les salariés et les riverains d’un danger imminent et qu’ils doivent prendre au plus vite les mesures de protection nécessaires.
Reconnaissable grâce à un son montant et descendant, le signal de la sirène d’alerte est composé de trois cycles d’une durée d’1 minute et 41 secondes, séparés par un intervalle de 5 secondes. Le signal de fin d’alerte, lui, est un son constant d’une durée de 30 secondes.
Vous avez sans doute déjà entendu la sirène d’alerte à plusieurs reprises puisqu’elle fait l’objet d’un test le premier mercredi de chaque mois à midi. Pour vous familiariser davantage avec son signal, utilisez ces fichiers audios.