Qu’ils soient à caractère naturel ou technologique, le territoire de Lacq-Orthez peut être sujet à des risques. En cas de danger, retrouvez sur cette page le fonctionnement des systèmes d’alerte et les consignes de sécurité à respecter.

Que faire en cas de danger ?

Comme partout sur le territoire national, Lacq-Orthez est sujet à des risques, qu’ils soient météorologiques (tempête, inondation…), sismiques, ou encore technologiques (risque d’explosion, dispersion de substances toxiques dans l’air ou dans l’eau…), notamment en lien avec les industries présentes sur le bassin de Lacq, site classé SEVESO.

Pour vous informer en détail sur chaque risque, leurs causes, leurs conséquences et connaître les bons gestes à adopter, l’État a créé un site de référence appelé « Géorisques » et la communauté de communes de Lacq-Orthez met à votre disposition un Livret d’information sur les risques majeurs sur son territoire.

Deux canaux d’alerte

En cas de danger imminent à Lacq-Orthez, la population est alertée par deux canaux :

  • Via le système de Téléalerte sur votre téléphone portable. Il a été mis en place par la collectivité et les industriels du bassin de Lacq. Une inscription préalable de votre part est nécessaire, sans quoi le système ne pourra pas vous alerter ;
  • Via le système d’alerte et d’information des populations (SAIP) qui comprend plusieurs vecteurs d’alerte : la sirène d’alerte, et la diffusion d’une notification FR-Alert sur les téléphones portables bornant dans la zone du danger. L’activation de ce système est sous la responsabilité du Préfet.

Une fois l’alerte déclenchée, tenez-vous informés et respectez les consignes des autorités diffusées sur la radio “Ici Béarn Bigorre” (fréquence 102.5 FM), et sur les réseaux sociaux du préfet des Pyrénées-Atlantiques.

Reconnaître la sirène d’alerte

La sirène d’alerte est identique partout en France, elle avertit les salariés et les riverains d’un danger imminent et qu’ils doivent prendre au plus vite les mesures de protection nécessaires.

Reconnaissable grâce à un son montant et descendant, le signal de la sirène d’alerte est composé de trois cycles d’une durée d’1 minute et 41 secondes, séparés par un intervalle de 5 secondes. Le signal de fin d’alerte, lui, est un son constant d’une durée de 30 secondes.

Vous avez sans doute déjà entendu la sirène d’alerte à plusieurs reprises puisqu’elle fait l’objet d’un test le premier mercredi de chaque mois à midi. Pour vous familiariser davantage avec son signal, utilisez ces fichiers audios.

Écouter le début d’alerte

Écouter la fin d’alerte

Contact du service risques