Un prêt à taux zéro pour développer sereinement son activité industrielle
Le « fonds de développement industriel » vient soutenir les activités industrielles du bassin de Lacq dans le développement de leurs projets, mais aussi dans la création d’emplois.
Il doit permettre aux bénéficiaires de consolider leurs ressources stables pour attirer des financeurs.
Ce dispositif est proposé par Lacq-Orthez et piloté par le BDEA Adour. Il s’agit d’un accompagnement financier sous forme d’avance remboursable à taux zéro. Le montant total devra être remboursé sur la base d’un échéancier étalé sur 5 ans.
Quels types de projets sont éligibles ?
Les dépenses éligibles à ce dispositif peuvent être des investissements matériels comme immatériels, mais ne peuvent être des opérations immobilières.
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des investissements éligibles :
- L’outil de production ;
- Les aménagements spécifiques au projet ;
- Les équipements ;
- Etc.
- Les études & audits complémentaires ;
- L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) par des Cabinets, des bureaux d’études, etc. ;
- Les tests et essais ;
- Les analyses techniques ;
- L’aide aux recrutements ;
- Les frais de labellisation ou de certification ;
- Les salaires et charges du chef de projet ;
- Les logiciels ;
- Etc.
L’objectif de ce fonds étant d’impulser une dynamique d’attractivité sur le bassin de Lacq, une attention particulière sera portée aux dossiers s’inscrivant dans les priorités suivantes :
- L’implantation d’une activité nouvelle au sein de la structure d’accueil pour les jeunes entreprises de chimie CHEMSTART’UP ;
- La mise en oeuvre d’un projet innovant, de programmes de recherche appliquée, de recherche et développement ou de transfert de technologies portés et financés par des entreprises existantes ou nouvelles sur le territoire ;
- La réalisation d’un projet structurant pour le territoire du bassin de Lacq.
Quel est le montant de l’aide ?
300 000 €
maximum sont accordés pour chaque dossier (dans la limite des crédits disponibles).
Tenant compte de ce plafond, les fonds accordés représenteront 50 % du besoin identifié, la contrepartie étant nécessairement assurée par des financements moyen terme complémentaires ou par des apports en capital des actionnaires.
Qui peut en bénéficier ?
Ce dispositif s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux petites et moyennes industries (PMI) en création, en croissance ou transmission. Elles doivent :
- Souhaiter conduire un projet de développement productif ou technologique sur le bassin de Lacq ou porter un projet de développement ou de diversification, créateur d’emplois ;
- Avoir leur siège social ou un établissement d’intérêt stratégique sur le bassin de Lacq ;
- Être saines et viables, à jour de leurs obligations sociales et fiscales et non confrontées à des difficultés financières de nature à entraver la poursuite de leur activité ;
Comment obtenir cette aide ?
Pour en savoir plus et discuter de votre projet, contactez le BDEA Adour via contact@bdea-adour.fr.
Ce fond est alimenté par le BDEA Adour, les industriels du bassin de Lacq, la Communauté de communes de Lacq-Orthez et le Département des Pyrénées-Atlantiques.