Arthez-de-Béarn s'est développée au fil du temps autour du couvent des Augustins. Le village était une place forte au Moyen Âge (les traces des remparts sont encore visibles, surplombés par la place de l'église) et faisait partie du réseau de fortifications du Béarn. En 1385, la commune dépendait du bailliage de Pau et la seigneurie appartenait à la maison de Gramont. Elle était le chef-lieu d'une notairie comprenant Arracq, Cagnez, Castetbieilh (qui dépendait de la commanderie de Malte de Caubin et Morlàas), Caubin, Marcerin, Mesplède, N'haux et Urdès.

Adresse :

18 rue La Carrère, 64370 Arthez-de-Béarn

Horaires :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Samedi matin de 9h à 12h.

Population : 1 807
Superficie : 27,92 km²

Maire : Jean-Pierre ESCOUTELOUP

À Arthez-de-Béarn, vous trouverez…

  • Trois lieux de culture : une salle de spectacle, une école de musique et une bibliothèque.
  • Trois établissements d’enseignement : une école publique, une école privée et un collège.
  • Une piscine municipale et un city stade pour faire un peu de sport et s’amuser.

Une chapelle classée monument historique !

Au détour d’un chemin, juste à la sortie du village, la Chapelle de Caubin est classée au titre des Monuments Historiques. Cette ancienne commanderie de l’ordre des Chevaliers de Malte date du 12ème siècle. Elle a été édifiée sur ordre de Gaston IV le Croisé.

Faites une visite guidée de l’édifice pour connaître son histoire avec l’office de tourisme Cœur de Béarn !

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.