Un appel à projet lancé en avril dernier
Cette année, le service mobilité de la collectivité a organisé la deuxième édition du challenge “Mai à vélo”, après une première édition réalisée uniquement en interne à la communauté de communes.
Un appel à projets lancé en avril dernier a permis de retenir 12 association locales engagées dans le cyclisme ou pour le climat afin de proposer des ateliers amusants et ludiques. Le but étant d’inciter tout un chacun à changer ses habitudes de déplacement et de renouer avec la pratique du vélo, en ville comme en campagne.
Découvrez le top 5 des meilleurs cyclistes de cette édition
Tous les habitants et les professionnels exerçant sur le territoire étaient invités à participer au challenge en comptabilisant les kilomètres parcourus lors de leurs virées à vélo tout le mois de mai grâce à l’application Géovélo. Il pouvait s’agir de n’importe quel trajet à vélo : des trajets domicile-travail ou bien seulement des balades.
3 entités ont choisi de créer une communauté rattachée au territoire de manière complètement volontaire pour participer au score : la ville de Mourenx, la ville d’Orthez et Monein Cyclo Club VTT.
-
5000 km de plus qu’en 2024
En plus de ceux présents lors des animations, ce sont 124 cyclistes qui ont participé pleinement au challenge Géovélo. Plus de la moitié d’entre eux a parcouru 100 km individuellement !
Ce qui nous donne en classement final :
- 1ère place : Gildas avec 878 km (premier pour la 2e année consécutive !) ;
- 2ème place : Homard Impartial avec 462 km ;
- 3ème place : Fred avec 417 km ;
- 4ème place : Tibo ôfildeleau avec 346 km ;
- 5ème place : Eddy avec 286 km.
Rendez-vous l’année prochaine pour la 3e édition avec pour objectif les 10 000 km !